Cliquer pour poser un point, il peut être déplacé

Bataille du Col de Braus


Un endroit important car domine et défend Sospel. Endroit idéal pour diriger des tirs sur Sospel.

Lors de leur retrait les allemands ont installé leur ligne de défense ici, construit plusieurs dizaines d'abris bétonnés.

Le secteur Braus est fortifié Maginot (PC Braus, casernements et une infirmerie) donc dirigé vers l'est, ce qui ne profitera pas aux allemands ils y ont cependant construit quelques abris bétonnés.

Théatre d'opérations similaire à l'Afghanistan ou dans les montagnes du Vietnam/Laos/Cambodge:
Photos de mon passage au Col de Braus le 21 décembre 2020

Chronologie

15 aout 1944 Débarquement en Provence. 15 jours d'expansion rapide. Les allemands se replient sur les forts Maginot vers Montelimar et l'Alsace, sauf Toulon et Marseille qui sont défendus.

31 aout Le 517 en contact avec l'ennemi quand une jeep de reconnaissance se fait descendre sur les hauteurs Peira-Cava/Col de Braus.

2 septembre Le 517 se dirige vers Luceram.
La compagnie D va vers Touët de l'Escarène. Aucune résistance, ils continuent vers le col de Braus et trouvent la route coupée. Elle a été sciemment explosée à deux endroits par les allemands. Du coup ils doivent attaquer par le nord (Luceram/Plan Constant) et le sud Mont Meras. Le Lieutenant Starkey est néanmoins pris à partie, contourne en escaladant la pente, et réduit la position allemande sur une crète 7 morts 11 prisonniers.[6]

3 septembre Le Col. Rupert D. Graves qui commande le 517, PC à l'Escarène, demande aux
* 1er bataillon de monter par Luceram au nord à Peira-Cava, secteur calme.
* 2e Bataillon de prendre le col de Braus et Sospel, le 3e Bataillon suit. L
* Le 460th Parachute Artillery Regiment s'installe 2Km au nord de l'Escarène pour soutenir le 2e Bat.
Du 3 au 6 septembre, la Compagnie D 2e Bat se fraie difficilement un chemin, puis tient sous des tirs d'artillerie et contre-attaques allemandes.
* La Compagnie I du 3e Bataillon part à l'est vers le Mont Meras.
* Une centaine de maisons de Sospel sont détruites, eau/edf/téléphone sont coupés: retour à l'âge de pierre avec la Gestapo en plus.

4 septembre Prise du Col de l'Orme par le 517PIR qui tire artillerie sur le Moulinet.
15 prisonniers sont faits au Mont Meras. Le 5 ils en sont rejetés, le réoccuppent le 7.

5 septembre Col de l'Ablé. La compagnie avance mais ne peut atteindre le Col de Braus. 9 septembre ils avancent vers Plan Constant
Mont Méras la 1st FSF attaque.

6 septembre Mont Meras et col du Farguet jonction avec la 1st FSF, attaque allemande, ils se replient jusqu'au 7 puis attaquent.

7 septembre Le colonel ordonne au 3e Bat de renforcer la Compagnie D. Les allemands voient le mouvement et renforcent à leur tour leurs positions au col, RidgeX, Ventabren, Lavina.
Comme les US tiennent les hauteurs et ont des vues sur Sospel, les renforts allemands ont du mal à se déplacer, donc à reprendre des positions.

8 septembre Pause. Un officier remarque que les allemands se cachent pendant les tirs d'artillerie, puis ressortent et tuent les assaillants. L'attaque doit donc être plus puissante et plus coordonnée en tirant l'artillerie quand les allemands rejoignent leurs positions de combat.

9 septembre Contre-attaque allemande à l'aube après préparation d'artillerie. Ils reprennent le col de Braus: la compagnie G du 2e Bat recule.
À 13h 4 morts 10 blessés par mortiers/MG42.
Les US ont perdu 50 hommes en 2 semaines. Ils recensent 22 bunkers sur ridgeX.

10 septembre Préparation d'artillerie coordonnée avec l'artillerie navale et observateurs aériens, obus au phosphore, une section de la compagnie G du 517PIR échoue sur ridgeX. Après 7 jours d'attaque du Col de Braus 147 pertes: 21 morts, 123 blessés, 3 capturés

11 septembre Le col est repris pour la seconde fois.
Compagnie I partie du Mont Meras vers Lavina est bloquée fait demi-tour. Plusieurs US morts/blessés/capturés ici échec de l'assaut. Le Capitaine McGreever est tué de 4 balles de mitrailleuse.
La compagnie G repart à l'assaut de Ridge X
13 septembre Comp.F attaque Hill 1098 sans succès
14 septembre Comp.F attaque deux fois
15 septembre Comp. F attaque et réussit à avancer: les allemands abandonnent le point le plus à l'ouest, mais contre-attaquent.

16 septembre Calme relatif. Le 517 prépare une nouvelle attaque.

17 septembre Le 2e Bataillon part de Luceram à travers pentes vers le nord de la cime de Ventabren, rejoindre le régiment d'artillerie à Plan Constant. Quand ils seront en position, préparation d'artillerie puis les compagnies I et G attaqueront la tête de la Lavina par le nord et le sud. Ceci fait la compagnie F attaquera Ventabren depuis le col de Braus, pendant que le 2e Bat attaquera par le nord-est la cime de Ventabren.
Le 3e Bat mène une mission de reconnaissance à la tête de la Lavina.

18 septembre 08h00 artillerie pendant 30 minutes (dont le croiseur Lorraine stationné devant Menton). Puis les mortiers.
Comp.F avance vers Hill 1098.
Comp.H et G attaque RidgeX. Ils y sont à 11h
Comp. D et I au sud de la Lavina ils y sont à 9h00.
Cette 2e attaque a réussi. La Lavina tombe, à coups de bazookas et grenades au phosphore. Les allemands n'avaient plus de munitions
La 2e phase: la compagnie F attaque Ventabren depuis le col de Braus, pendant que le 2e Bat attaque par le nord-est la cime de Ventabren (franchement difficile de dire par où ils sont passés, surtout que la 2e carte US ne mentionne pas cet assaut délirant par le nord-est).
Hill 1098: 30/40 morts 60 prisonniers allemands, autant côté US. On peut voir Sospel et MonteCarlo
4 blessés légers contre 147 avant de monter cette attaque.
Les allemands tirent depuis Agaisin en se faisant guider par le Barbonnet, donc les US ne laissent que des observateurs et se protègent à contre-pente.

19 septembre La 7e compagnie du 107e régiment allemand reprend la cime de Ventabren.
La compagnie F lance un assaut, fait 3 morts allemands et se replie pour anticiper l'artillerie. Ce petit jeu dure un moment.

Pour les US l'ordre et donné de se retrancher et ne plus avancer.
Ce sont les français de la 1re DFL qui vont revenir d'Alsace pour libérer l'Authion, selon le souhait du général de Gaulle de "terminer la guerre sur des frontières nettes".

22 septembre les allemands contre-attaquent sur la cime de Ventabren mais sont repoussés. Ils tirent depuis Barbonnet/Agaisin en se faisant guider par le Barbonnet.

Puis 5 semaines de bataille défensive: chaque jour duels d'artillerie sur Ventabren/Tête de la Lavina, ils creusent des positions défensives, la nuit mines et patrouilles. Chaque jour fait des victimes. Les US observent et tirent sur tout mouvement de jour depuis Peira-Cava, Plan Constant et Lavina.
Quand la 34e Division allemande comprend que leur position est intenable ils se replient à Breil et Olivetta en Italie, en minant les routes et en laissant des détachements retardateurs. Une maison explosa ainsi 3 jours après l'arrivée des US, 20 morts.

29 septembre Les US entrent dans Sospel (patrouille de la compagnie F), découvrent les deux ponts détruits pendant la nuit, occupent l'Agaisin qui contient encore plusieurs milliers d'obus de 75 français, minés mais ça n'a pas explosé. Ils seront utilisés pour la dernière action de guerre de la ligne Maginot.

7 octobre Les allemands refusent un cesser-le-feu pour évacuer Sospel.

22 octobre Les allemands sabotent le fort Barbonnet.

25 octobre Les allemands sabotent le fort du col de Castillon et se retirent dans la nuit du 27 au 28.

28 octobre Sospel libéré. Le col de Catillon est occupé par les US.

1er décembre Le 517 reçoit ordre de monter à Soissons et Ardennes. Ils partent le 6.

Avril 45 dernière action de guerre de la ligne Maginot quand l'Agaisin tire sur l'Authion pour déloger les derniers allemands.

FORCES EN PRÉSENCE Liste exhaustive des unités US

US
517th Parachute Regimental Combat Team, the “Battling Buzzards,” débarqués à Naples, parachutés le 15 aout au Muy/Les Arcs, direction La Roquette, Nice, Escarène, Peyra-cava, Col de Braus, Sospel. Commandés par Major General Melvin Zais un russo-américain qui a ensuite mené la bataille de la vallée d'A Shau Hamburger Hill au Vietnam.

First Special Service Force. Unité commando de US et canadiens qui a pris les îles d'Hyères le 15 aout.

460th Parachute Artillery Battalion (Plan Constant Batteries C et D)

83rd Chemical Mortar Bn. qui arrose au phosphore tout ce qui bouge

596th engineers pour réparer la route

442 RCT. Régiment de japonais ramené ici après leurs déboires dans les Vosges (le régiment perdu à Biffontaines). Stationnés à l'Agaisin le front leur semblait plus calme.


Français
Résistants FFI. voir photo d'une patrouille commune lors de la prise du col de Braus

Résistants italiens. Deux branches: communistes et non communistes. Ils opéraient depuis l'Italie, ou depuis la France. Après la prise de l'Agaisin les US ont stoppé leur avance et laissé la
1re DFL finir le boulot selon le souhait de de Gaulle de "terminer la guerre sur des frontières nettes".


Allemands
Sospel, Mont Meras: 8e régiment de la 148e division (Général Walter Nagel).
Le 14 septembre la 34e div infanterie ramenée de Russie, reconstituée, principalement le 184. Gren.-Reg vient relever la 148.

Hill 1098: 107e régiment de la 34e div inf (dont la 7e compagnie qui aurait repris la cime de Ventabren le 17 septembre -non confirmé par les sources US).

La 37th Infantry Division

Peyra-Cava: Division Alpine bataillon Mittenwald (un sergent a été fait prisonnier a vu un édelweiss vert sur les uniformes avant de s'échapper)

La Gestapo très présente réquisitionnait tout le bétail et exécutait en représaille aux résistants qui étaient très actifs.
Photos de mon passage au Col de Braus le 21 décembre 2020

Cartes US


Cartes IGN

Photos aériennes

Photos

Sites et blogs

1stabtf.com

operation-dragoon.com le 517PIR

Livres PDF

517pcrt.org 517th

Melvin Zais PDF

Livres

Livre Battling Buzzards: The Odyssey of the 517th Parachute Regimental Combat Team

Major General Melvin Zais - Col de Braus And Hamburger Hill

Le front oublié des Alpes Maritimes

[6] livre 517th Parachute Regimental Combat Team

Cartes

wikimaginot.eu SFAM