Photos du 21 décembre 2020

L'Escarène




En rouge: lignes de défense allemandes
Point rose: le bouchon d'étui de transport.
Point rouge: abri tole Maginot tranchée et poste d'observation

Versant ouest, dos à la falaise, 20 ou 30 postes de combat assez profonds construits par les allemands, de toute évidence entre le 15 aout et septembre/octobre, en pièrres sèches avec béton, orientées vers Plan constant. Ils ont renforcé les trois encuvements Maginot en créant une ligne de défense passant par chaque encuvement français ce qui représente 3 ou 4 lignes de défense disposées sur une pente, avec une tranchée en Z au centre.
ZL 1944

Question détection il ne reste RIEN à part les trous, des randonneurs et des brebis. Aucun étui allemand, ni balles US tirée, ni éclat d'obus c'est vraiment étrange pour un lieu qui a soit-disant vu "une bataille avec de lourdes pertes". Ici les 13,14,15 septembre la compagnie F du 517 PIR a lancé 5 assauts, pris puis perdu et repris du terrain. Juste trouvé un piquet pour barbelé d'époque, du barbelé récent en acier zingué, et près du sommet, quasiment en surface un bouchon d'étui de transport pour mortier US de 50mm.
60MM. MORTAR CONTAINER, M1 & M2 CONTAINER 60MM.,M50.

Mortier M2 de 60mm
Ce Mortier inventé par un français (Edgar William Brandt) est une déclinaison moins puissante du 81mm, plus léger à transporter et rapide à mettre en oeuvre, pour combler le vide entre la portée de la grenade à fusil et celle du 81mm. Utilisé par 27 pays en Corée, Vietnam, Indochine, Algérie, Liban

Équipage: 3 hommes (chef, tireur, chargeur) + porteurs de munitions
Poids: 19Kg
Cadence de tir: 18 coups/mn. En deux minutes 30 grenades peuvent réduire une position
Élévation: réglable +40° à +85° (les autres mortiers légers sont tenus à la main)
Direction: réglable de 7°
Portée: 2Km avec inclinaison 45°. Précis jusqu'à 1Km. Quatre charges extérieures mises ou enlevées individuellement induisent la vitesse et la portée. L'inclinaison du mortier (viseur M4) est pour la précision.
Rainures sur corps: l'obus a besoin de suffisament d'espace pour glisser dans le canon. Quand les gaz s'étendent ils passent dans ces stries et bouchent l'espace entre le tube et le corps, donnant ainsi la portée maximale. Sans ce bourrelet les gaz s'échappent entre le tube et le corps, la portée de l'obus est alors limitée à 200/300m.
Canon: lisse
Percuteur: fixé au fond du tube
Amorce: une cartouche de calibre 20 M5A1 (à peine plus petite qu'une calibre 12) ou Winchester M4 calibre 28 chargée de poudre seulement et vissée au corps (l'étui laiton a un pas de vis) permet aux gaz de sortir pas les trous (2 trous entre les 8 ailettes) et initier les charges extérieures.
Un câble sert de sécurité dans la queue pour empêcher la percussion
Obus: Marquages: sur le bouchon de l'étui en carton et sur l'obus sont précisés le type d'obus et le numéro de lot.
C'est pourquoi le bouchon trouvé ne correspond pas forcément à un obus d'entrainement. illustration: bouchon M50, marquage M49A2
Les soldats brûlaient les étuis en carton pour rester au chaud.
Transport: Chaque tube est dans un étui en carton M50 (fibre imprégnée d'asphalte d'où la couleur noire) et bouchon en fer estampé, à usage unique et jetable.
Ensuite 6 étuis M50 sont placés dans un tube en carton M51 plus gros, puis regroupés par trois, tenus à l'aide de deux trèfles en fer et une barre au centre avec une vis papillon.

La cime de Ventabren est à 1Km. Une impressionnante falaise infranchissable les sépare donc mortier et mitrailleuses sont des outils adaptés ici, surtout si l'ennemi se cache derrière la pente.

Altitude 1130
En haut de la cime de Ventabren il y a une position française Maginot: abri tole avec tranchée qui mène à un poste d'observation vers l'est, et plusieurs cuves pour infanterie vers l'ouest. En bas au pas de l'Agrée: une rampe pour inspecter les véhicules et des lavabos en beton, deux blockhaus couvrant les deux voies d'accès.

Note pour Serges Tignières: ça ne se prononce pas agaissine mais agaissin comme un dessin.
Cette photo indique pourquoi la cime de Ventabren est l'objectif à atteindre: pour avoir des vues sur Sospel afin de détecter aux jumelles tout mouvement de l'ennemi et diriger des tirs d'artillerie.

Cime de Ventabren

Altitude 1098
Pas loin des antennes trouvé ici un vieux pontet d'arme et beaucoup d'éclats d'obus gros et petits, des morceaux avec pas de vis en laiton.
Le 3 septembre gros bombardement US: Une centaine de maisons de Sospel sont détruites, eau/edf/téléphone sont coupés: retour à l'âge de pierre avec la Gestapo en plus. (question il y avait combien de maisons à Sospel avant la guerre?).