Rhinau: Attaque de Strasbourg depuis la poche de Colmar

Un bataillon français anéanti.







Bataille-d-OBENHEIM


SIGOLSHEIM



Le mont de Sigolsheim mérite bien son surnom de Blutberg.

4 décembre
La 36e Division d'infanterie US progresse dans le vignoble en direction de Sigolsheim

8 décembre
A Sigolsheim, le maire, Charles Raees, blessé, conduit à Colmar, meurt ce jour. Les contres attaques allemandes fusent: renforcées par trois nouveaux bataillons, les troupes allemandes reprennent les positions qu'avait réussi à occuper l'infanterie US après des combats acharnés. Les mortiers américains pilonnent Bennwihr. Un duel de chars se déroule à l'entrée de Mittelwihr. Des patrouilles alliées pénètrent dans la partie nord de Sigolsheim et occupent le couvent.

13 décembre 1944
La contre-attaque Habicht (épervier) lancée par Himmler a pris de plein fouet la 36e division d'infanterie américaine. Sur le mont de Sigolsheim, les combats ont été très violents.

14 décembre 1944
Ammerschwihr, Bennwihr, le mont de Sigolsheim sont le théâtre d'affrontements meurtriers.

17 décembre 1944
Kaysersberg a été libéré au matin par les troupes américaines (3e division d'infanterie avec un régiment de la 36e DI), au prix de véritables combats de rue. Le général de Monsabert a envoyé dans la zone le Combat Command 5 (groupement tactique blindé) qui a tenté de prendre Sigolsheim et Ammerschwihr, sans succès jusqu'ici, mais a libéré Kientzheim.
18 décembre 1944
Libération de Kaysersberg (photo prise à Kaysersberg)


28 décembre 1944. Troisième libération de Sigolsheim, mais cette fois c'est la bonne !!!



Sources

Chronologie 67400.free.fr