<< Retour

Septembre 44






Novembre-Décembre 44

Les français libèrent Strasbourg (23 novembre).

L'ennemi, lui, durcit sa résistance. Il doit toutefois céder Dannemarie aux troupes françaises, auxquelles il cause des pertes terribles: 1300 tués, 4500 blessés. A l'issue de ces durs et difficiles combats où les 2 corps français ont été engagés, la Haute-Alsace est libérée jusqu'à Masevaux.

Les alliés arrivent à la ligne Siegfried et s'apprêtent à prendre Colmar (commandée par Himmler à partir du 10 décembre), mais sont épuisés et c'est l'hiver le plus froid depuis longtemps.
Les allemands tiennent encore la poche de Colmar devant les français de De Lattre de Tassigny.





Dispositif allié
Dans les écrits américains, la poche de Colmar c'est l'échec de l'armée française qui laisse une poche menaçant l'intégralité des 3 armées alliées Patton, Patch, De Lattre. La résistance allemande se durcissait car cette zone était considérée comme allemande (la frontière passait au sommet des Vosges) et de plus, c'était Himmler qui commandait cette zone. Quand peu après les US se sont retirés, les français sont restés et ont stoppé les allemands au sud et au nord de Strasbourg, tout en défendant Mulhouse qui subissait un siège, et en attaquant Colmar. C'est aussi faute de moyens puisqu'avec l'aide de la 3e DI ils sont arrivés à réduire la poche. Il faut voir aussi que les allemands n'ont jamais cessé d'attaquer.