Camp US Calas Staging Area - POW 404

Vue d'ensemble de l'entrée du camp
CCPWE 404 - APO 562 Delta Base Staging Area 43.49483757843917, 5.273351669311523 Aout 1944 Le débarquement en Provence a chassé les allemands de Marseille et Toulon. Les américains construisent un camp gigantesque, géré par le 54th Bataillon de Remplacement. 700Km de routes 5500 tentes en 10 compounds. 1300 bâtiments. 2X6 Km -> 12 Km2 Capacité 100.000 hommes certains disent 200.000 ou 400.000. Le camp traitait 4 sortes de soldat: - Les nouveaux soldats qui arrivaient par bateaux des USA étaient équipés et partaient pour la bataille des Ardennes - D'autres passaient par le camp avant de rentrer au pays - Les prisonniers allemands - Les blessés qui revenaient du front Le bataillon avait pour mission de recevoir l'approvisionnement du port, soigner, ré-équiper, entrainer et réassigner les soldats. http://54threplacementbattalion.wordpress.com/chapter-2-what-is-a-replacement-battalion/ En décembre cette base a servi de base arrière de la bataille des Ardennes et Nordwind. Le bataillon a été décoré pour le travail exemplaire fourni durant la campagne du Rhin. Le camp descend tout droit puis au niveau de la gare TGV part en biais vers la droite jusqu'à la ferme au sud-est (sous la gare TGV), transformée pour réparation de véhicules. Zone propriété privée. Géré par le Comité de Chasse de L'Arbois. Ce camp avait un système de canalisation complet, un théatre. Surnommé "le glaçon" car le vent froid le Mistral balaie cette plaine désertique. Une entrée marquant l'accès au camp, c'est l'entrée sud-ouest. Côté collets rouge (au niveau du balltrap) la descente vers Vitrolles.
Vue du camp avec des tentes
Vue du camp avec bâtiments en dur Après la guerre c'est la Légion qui a démantelé le camp. Vue du QG photo 1947 Récemment lorsque la gare TGV a été construite ils ont trouvé des caisses et obus de 88. La gare est dans le camp, non loin du QG.

Où est l'aérodrome?

"Même un aérodrome (pinchinades) 43°26' 03" N 05° 17'03" E et 43° 25' 43" N 05° 17'28" E" Incapable de localiser l'aérodrome. Un petit avion aurait pu se poser sur la voie centrale. Mais ce n'est jamais arrivé. Marignane est juste à côté.

Où est l'hopital?

Sanatorium petit arbois? Un hopital, avant de renvoyer les soldats dans leurs unités. Situé sur le petit arbois.

À la recherche de la poubelle US

"il y a la décharge pas loin et un ouvrier y a trouvé obus, casques" Première piste, et non des moindres: près de la décharge. 1) De nos jours il y a une décharge 2) Sur les photos aériennes de 47 on voit clairement un énorme retournement de terrain au bulldozer. Pourquoi?
	C'est à l'extérieur du camp, et en contrebas. Bons points puisqu'il est évident qu'ils vont enterrer
	leurs poubelles loin des tentes et baraquements. Et un endroit tranquille à l'abri des regards et des routes.

	Mais après de longues recherches, il apparaît que c'est l'endroit où il y avait le théatre,
	(dans la crique) donc je ne crois pas que c'est un endroit où ils auraient enterré des objets.
	Aussi de nos jours il y a le camp de gitans non loin de la décharge, et les odeurs de la décharge:
	c'est une ambiance particulière.

	J'ai trouvé par hasard. Venu voir autre chose, un détail sur le terrain m'a attiré et bingo. Les photos
	aériennes d'époque ont confirmé ce que je n'avais pas vu.

	
	Où sont les poubelles US?








Position du camp de prisonniers allemand

Un camp annexe servait aux prisionniers de guerre qui provenaient du front. Il fallait les escorter de la gare vers le camp de Calas. Quand ils arrivaient ils étaient débarrassés de tout leur matériel, lavés puis recevaient deux uniformes de GI. Selon certaines personnes il serait au nord, dans un coin à l'écart du camp, là où la route fait un S, ici vu vers le sud. Je n'y crois pas trop. Pas de barbelés, ni de miradors, rien! Un camp de vacances. Que devenait le matériel allemand? "Les morts étaient emportés dans des camions et personne ne sait où ils partaient." Enterrés dans des fosses, dans un endroit tranquille. Et puis en fouillant dans les photos aériennes j'ai trouvé ça, entouré de miradors, un antenne sanitaire CCPWE404